5 choses à pratiquer pour rester calme

Bonjour à tous !


En ces temps de confinement et d'épidémie international, il peut parfois être difficile de garder son sang-froid, son calme, toute sa tête ou même de ne pas paniquer. Etant moi-même sujette à l'anxiété, au mental qui s'emballe et à la paranoïa, j'ai dû trouver quelques astuces pour mieux vivre ce confinement.

Donc, cette semaine je vous partage ces 5 choses que j'ai mises en place dans mon quotidien pour cultiver mon calme intérieur et rester dans la conscience des événements tout en ne cédant pas à la panique.



L’ANXIÉTÉ


Définition : L'anxiété est un état émotionnel généré par une situation ou un contexte, mais aussi par la simple pensée de cette situation ou du dit contexte. C'est un trouble émotionnel se traduisant par un sentiment irrépressible d'insécurité. Elle apparaît sous plusieurs formes en fonction de la personne.

Effets physiques : une sensation d'oppression au niveau du plexus solaire - de la tachycardie - le souffle court - des pensées qui s'emballent - de la spasmophilie - des crises de larmes ou de colère - de la tétanie - des tensions nerveuses - des douleurs musculaires et bien d'autres encore.


L'anxiété à long terme peut devenir très dangereuse pour le corps. En effet, elle génère un état de stress permanent, dit "chronique" avec un taux de cortisol constamment en hausse.

Le cortisol en excès provoque un affaiblissement du système immunitaire et génère des troubles métaboliques tel que le diabète, l'ostéoporose, des troubles cutanés, une accumulation de graisse abdominale, de l'obésité ou encore de l'hypertension artérielle.


Le but ici n'est pas de vous rendre encore plus anxieux d'être anxieux, mais de vous donner des raisons pour travailler sur cette anxiété !


C'est pour ces raisons qu'il est important d'accueillir l'anxiété comme un messager et non de la subir.



5 CHOSES A PRATIQUER POUR RESTER CALME


1) La cohérence cardiaque

C'est une technique respiratoire qui permet une excellente gestion du stress en à peine 5 minutes. Le but de la cohérence cardiaque est de respirer 5 secondes à l'inspiration et 5 secondes à l'expiration sans rétention d'air entre les deux. Ce qui nous donne une fréquence de 6 respirations par minute.


Nous arrivons alors à une respiration dites "équilibrante" car elle équilibre le système nerveux sympathique (déclencheur de l'action) et le système nerveux parasympathique (déclencheur de la récupération).


Bienfaits à court terme (3 cohérences cardiaques sur une journée) :

- Baisse du cortisol (hormone du stress)

- Augmentation de DHEA (hormone de jouvence)

- Baisse de la tension artérielle

- Action favorable sur les neurotransmetteurs responsables de la gestion des émotions (dopamine et sérotonine)


Bienfaits à long terme (3 cohérences cardiaques/jours pendant 10j) :

- Diminution de l'hypertension artérielle et des risques de pathologies cardiaques

- Régulation du taux de sucre dans le sang

- Amélioration de la concentration et de la mémoire

- Meilleure tolérance à la douleur

- Action sur les troubles de l'attention et l'hyperactivité

- Diminution des pathologies inflammatoires


La cohérence cardiaque est une pratique que l'on devrait faire quotidiennement, comme se laver les dents. Les spécialistes disent qu'elle a de l'effet notable seulement sur le long terme.

Personnellement, j'essaye de la pratiquer au moins deux fois par jour depuis ce début de confinement. Une fois le matin et une fois le soir. Les effets sont notables au bout du troisième jour. Je n'ai plus de soucis pour m'endormir, mon cœur de se sert plus dans la journée, mes pensées sont plus claires et mon appétit est plus régulier.


Il s'agit ici de ma propre expérience, je vous invite à tester pour voir de vos propres yeux les bienfaits que cela génère chez vous !

2) La gratitude

J'ai mis du temps à incorporer la gratitude dans ma pratique spirituelle, mon ego parlait trop fort. Mais, ces derniers mois, j'ai été face à des personnes tellement magnifiques, inspirantes et aimantes que je ne pouvais ressentir que de la gratitude de les avoirs rencontrés. J'ai découvert les bienfaits de cette pratique sur le tard, en même temps que l'humilité mais il m'arrive bien sûr encore de laisser parler mon ego trop fort...



Dire merci est une lettre d'Amour à l'Univers.


La gratitude permet de cultiver l'humilité et la sincérité, de lutter contre la comparaison et le jugement. Elle permet de prendre conscience que nous sommes Tout et rien à la fois et que c'est ok. La pratiquer au quotidien apporte un sentiment de plénitude et de justesse incroyable.


Je vous invite donc à, quotidiennement, noter dans un carnet trois choses pour lesquels vous êtes reconnaissant. Si vous remerciez une personne en particulier, pourquoi ne pas le lui dire de vive voix ? Cultiver la gratitude, l'humilité et l'Amour inconditionnel apporte des bienfaits insoupçonnés au quotidien.


3) Avoir une routine et un rythme

Une routine est une habitude. Que cela soit un ordre d’exécution des choses (douche - repas - film - dodo) ou une habitude quelconque (aller courir tous les dimanches matins), nous avons tous nos petites routines.

On dit souvent qu'il ne faut pas tomber dans la routine, elle a mauvaise réputation la pauvre ! En attendant, pour garder son calme, c'est un des moyens les plus faciles à mettre en place.


La plupart d'entre nous en ont déjà une, et le challenge pendant ces temps de confinement, c'est de 1, la garder, et de 2, de la conscientiser pour qu'elle devienne salvatrice et sécuritaire. Cela peut aller de simplement boire un thé tous les matins à planifier trois heures d'activité de détente au début et à la fin de votre journée.

Faites et créez ce qui vous calme et ce qui vous fait du bien.


4) S'aider de plantes efficaces

La camomille romaine (Chamaemelum nobile)

- antispasmodique

- sédative et calmante du système nerveux

- facilite la digestion (si le stress perturbe votre transit)

Utilisation : Lutter contre l'anxiété et l'insomnie. 1 tasse d'infusion le soir avant de se coucher.

Précautions : Ne pas associer à des médicaments anticoagulants et à éviter chez les personnes asthmatiques ainsi que chez la femme enceinte.


La Rhodiole (Rhodiola rosea)

- Soutien l'équilibre du système nerveux

- Atténue les effets néfastes du stress

- Diminue les tensions internes du corps

- Utile lors d'un affaiblissement général de l'organisme

Plante adaptogène : elle s'adapte aux besoins du corps (autrement dit, c'est une plante magique !)

Utilisation : Matin ou midi, 30 min avant le repas. 350 à 550 mg/j en gélule. Alterner 7j de cure et 7j de pause.

Précautions : Ne pas consommer le soir car elle est très stimulante et éviter de l'associer à d'autres excitants (café/thé). Si vous sentez trop d'excitation ou de la tachycardie, réduisez les doses et augmentez au fur et à mesure.

5) Se coucher en conscience

Lorsque l'on est anxieux ou stressé, le coucher peut s'avérer difficile. Le petit vélo dans la tête se met en route, notre cœur bat la chamade, le noir nous oppresse etc. La tentation de se mettre devant l'écran est très forte, je vous l'accorde.

Malheureusement, stimuler notre cerveau au moment où la mélatonine (hormone du sommeil) entre en action à un effet opposé à la détente.


Nous venons de lister des outils simples à mettre en place, qui peuvent être utiliser le soir. Alors, pourquoi ne pas essayer ?

Après le film du soir par exemple, on trouve un endroit calme pour aller se retrouver. On s'assoit en tailleur et on fait une cohérence cardiaque de 5 min. Ensuite, on peut siroter une tisane de camomille en lisant un bon bouquin. Et pour finir, noter les choses pour lesquels nous sommes reconnaissants et consciemment décider de s'endormir pour notre bien.


Evidemment, j'entends déjà vos "Facile à dire". Je sais, suis passé par là et j'y passe encore parfois. Mais, il n'y a qu'un pas entre le "subir" et le "agir". Ne me croyez pas, essayez. Je vous invite à trouver votre propre routine du soir. Le but est de se sentir serein, calme et en sécurité. Soyez indulgent avec vous-même, il est normal de ne pas réussir tout de suite à mettre toutes ces choses en place ! Alors, on fait les choses à son rythme et on ne se juge pas.


..........................................................................................................................................


J'espère que cet article vous aura aidé, n'hésitez pas si vous avez des questions. Si vous souffrez de stress chronique ou de burn out, le naturopathe a de nombreux outils pour vous aider à comprendre votre fonctionnement et à trouver les outils personnalisés qui vous aideront.


A bientôt !

Sacha.


Retrouvez-moi sur :

Facebook : Sacha Marquant - Naturopathe

Instagram : @sachamarquant

103 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout