Booster votre immunité !

Dernière mise à jour : 4 mars 2020

Bonjour à tous !

Nous sommes en plein cœur de l'hiver, même si le temps nous dit plus que le contraire. Cela n'empêche pas virus et bactéries de continuer à pulluler autour de nous.

L’IMMUNITÉ, C'EST QUOI ?

Selon le Larousse, l'immunité (du latin immunitas) est l'ensemble des mécanismes de défenses qu'un organisme met en place face aux éléments étrangers à celui-ci. En particulier les agents infectieux.


POURQUOI BOOSTER SON IMMUNITÉ ?

Et pourquoi pas ?

Entre l'hiver, le froid et les repas riche des fêtes, notre corps est occupé à éliminer nos excès et nos défenses immunitaires baisses. Et oui ! Notre belle machine ne peut pas tout faire. D'où l'intérêt de l'aider un peu.

Que cela soit parce que vos enfants sont malades ou parce que vous ne pouvez décemment tomber malade en ce moment,

ce mois-ci, on prend soin de notre immunité.

SOIGNONS NOTRE HYGIÈNE DE VIE GLOBALE

Ces deux conseils vont vous paraître évident comme "Bonjour", mais ils sont les plus importants.


  • Mangez équilibré. Faites plaisir à votre corps et donnez lui plein de vitamines avec des fruits et légumes de saison.

Légumes : Carotte, Céleri, Céleri branche, Céleri rave, tous les choux (blanc, frisé, rouge, cima, chinois) Citrouille, Endive, Mâche, Oignon, Poireau, Pomme de terre, salsifis et topinambour.

Fruits : Clémentine, Datte, Fruit de la passion, Grenade, Kiwi, Litchi, Mandarine, Mangue, Orange, Orange sanguine, Pamplemousse, Papaye, Pomme

Privilégiez, bien-sûr, les fruits et légumes d'origine française et Bio, même si de temps en temps, il est important de se faire plaisir avec une délicieuse mangue !!


  • Se laver les mains doit devenir une habitude

En effet, la plupart des virus et microbes se transmettent par les mains. Alors, on lave, on frotte après notre passage aux WC, avant de faire à manger, après avoir pris les transports en commun etc.


PORTRAITS DE PLANTES

  • Le gingembre (Zingiber officinale)

J'aime le gingembre parce qu'il est facile d'utilisation. Il vous suffit juste de l'éplucher et de le mettre dans n'importe quelle tisane.


En ce qui concerne l'immunité, le gingembre est un anti-viral et un anti-bactérien très puissant. On l'utilise depuis plus de 5000 ans et fait parti intégrantes de la médecine Ayurvédique.


C'est une plante qui réchauffe, qui remonte la vitalité. Elle est très efficace en prévention mais aussi en cas de rhume, de grippe ou de fatigue. Il stimule le système immunitaire et protège l'organisme des pollutions extérieures.


Conseils d'utilisation : Épluché et coupé en morceaux dans vos plats ou tisanes.

Contre-indications : Aucunes contre-indications notoires. Le gingembre est consommé quotidiennement dans les pays d'Asie (surtout l'Inde). Cependant, si vous noté une différence dans vos selles, réduisez les doses. Évitez d'en consommer si vous souffrez d'obstruction des voix biliaires ou si vous prenez des médicaments censés baisser l'immunité.


  • L'échinacée pourpre (Echinacea purpurea)


Cette plante là, c'est l'Hermione Granger de l'immunité ! Elle assure sur tous les fronts. Originaire d'Amérique du Nord, elle est très efficace en prévention ou en début d’infection.


L'échinacée pourpre stimule, protège et renforce le système immunitaire. Elle est aussi très utilisée contre les affections respiratoires et pulmonaires (sinusites, bronchites, rhumes etc.) C'est un antibiotique naturel.


Conseils d'utilisation : Vous la trouverez sous plusieurs formes : en gélule, en infusion, décoction et teinture mère. 800mg à 2g

Contre-indications : Ne pas utiliser l'échinacée pendant plus de 6 semaines.


Pour toutes questions sur la posologie des ces deux plantes, demandez à un pharmacien ou, encore mieux, un herboriste.


PORTRAIT D'HUILE ESSENTIELLE


Voici une chose que je pratique systématiquement en début d'hiver : le massage des pieds à l'huile essentielle de Tea Tree ou Arbre à thé (Melaleuca alternifolia).


L'arbre à thé est utilisé contre les infections buccales, ORL (rhume, bronchite, otite etc), gynécologues et urinaires. Mais c'est son action anti-bactérienne à large spectre qui nous intéresse ici.


Recette : Mettre une dizaine gouttes d'HV* (noix, amende, calendula) dans le creux de votre main. Ajouter 3 gouttes d'HE* de Tea Tree. Frictionner et masser vos plantes de pieds avec le mélange.

A répéter matin et soir lorsque vous vous sentez plus faible que d'habitude.

Cette recette va remonter votre immunité et l'action ant-bactérienne du Tea Tree agira comme un bouclier entre vous et les agents pathogènes extérieurs.


Contre-indications : Tester l'HE sur votre bras avant toutes autres applications cutanées. Ne pas utiliser si vous êtes enceinte ou sur des enfants de moins de 6 ans. Pour plus d'informations, demandez à votre pharmacien.


RECETTE

Voici une recette simple mais très efficace que je fais régulièrement dans les périodes de fragilité immunitaire (comme en ce moment).


Ingrédient :

- Gingembre bio

- Citron bio

- Miel bio

- Tisane thym bio (de n'importe quelle marque)

Faites bouillir l'équivalent d'une tasse d'eau.

Mettez le gingembre épluché, le jus d'un demi citron vert et une cuillère à café de miel.

Laissez infuser votre tisane pendant 5 à 7 min.

Dégustez chaud.

(Cette recette est également parfaite en cas de gueule de bois ;) mention spéciale réservée aux adultes surtout ayant des enfants en bas âge)

Remède à boire une ou deux fois par jours pendant les périodes de faiblesse immunitaire.


Je tiens à vous préciser qu'aucun de mes conseils ne peuvent remplacer les conseils ou prescriptions d'un médecin ou spécialiste.


*Lexique :

HE = Huile essentielle

HV = Huile végétale


Sources :

- https://mr-ginseng.com/

- https://www.aroma-zone.com/

- Pinterest


Retrouvez-moi sur :

Facebook : https://www.facebook.com/SachaMqt/

Instagram : @Sachamarquant

120 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout