Faire la paix avec les règles !

Bonjour à toutes !

Cette semaine j'aimerai que l'on parle de ce tabou qui entoure les règles chez les jeunes filles !

Pourquoi la plupart d'entre elles trouvent ça dégouttant ?

Quels sont les messages que nous envois notre corps lors de nos règles ?

Quelles sont les énergies associées à cette période du cycle ?

C'est ce que l'on va aborder dans cet article.


UN PEU D'HISTOIRE...

"Menstruation" signifie "Mois" en latin ("Mensis") qui est proche du grec "Mene" qui signifie lune. L'expression "Avoir ses lunes", vient-elle de là ?


→ Dans les temps anciens (et encore de nos jours pour certaines populations), avoir ses règles était synonyme d'impureté. La vision de cet événement a longtemps été imposé par les différentes religions : La femme ayant ses règles est impure.

Il faut comprendre qu'à l'époque, aucunes études n'avaient étudié le mystérieux cycle menstruel de la femme qui est connu aujourd'hui. Je ne m'étalerai pas sur ce sujet, car je ne suis pas experte mais voilà d'où vient notre pensée bien ancrée que les règles sont sales.


→ Dans les civilisations d'Indiens d'Amérique, les choses se faisaient autrement. Lors de ses premières règles, la jeune fille était isolée du village en étant accompagnée et instruite de ses devoirs d'épouse et de mère par une femme expérimentée de la famille. Ensuite, un chaman procédait à un rituel qui symbolisait son passage de l'enfant à l'adulte.


MESSAGE DU CORPS ET ENERGIES ASSOCIÉES

ღ Le corps :

Lors de l'arrivée des règles, notre corps nous parle. Certaines ont des douleurs pelviennes, d'autres en ont dans le bas du dos. Notre corps est lourd, gonflé et peu confortable. Pendant cette période, notre corps exprime une multitude de symptômes qui diffèrent selon les femmes.

Mais, je pense, qu'en règle général, ce qui est le plus ressenti, est une fatigue générale. Notre corps nous force à ralentir la cadence et à se reconnecter à notre énergie féminine qui est plus lente, profonde et instinctive que l'énergie masculine qui dirige le monde dans lequel nous vivons.


ღ Les énergies associées à la phase menstruelle :

Cette période de règle est associée à la phase de la sorcière.

→ Elle renvois à notre part obscure et c'est ok. Les émotions refont surface et les écouter nous permet d'avoir des réponses précieuses.

→ Elle correspond à la phase de la Nouvelle lune, qui détient des énergies de fin et de commencement. La phase de la Sorcière est un moment de passage comme suspendu du temps.

→ La conscience et l'intuition des femmes sont souvent intensifiés. Les capacités de réflexion et de concentration diminuent quant à elles.

Durant cette période il est bon de : 
Prendre du temps de qualité pour soi-même, apprendre à s'écouter. 
Se détacher du vieux, de s'autoriser à prendre le temps de faire les choses et de ralentir un peu (la phase menstruelle sera mieux vécue si vous ne luttez pas contre les énergies qui ralentissent). 
S'autoriser et plonger dans l'introspection. Nous sommes extrêmement connectées aux énergies pendant cette période. Se laisser l'opportunité d'écouter et de se connecter à notre "moi" profond permet souvent d'avoir des réponses aux questions apparues plus tôt dans le cycle. 

Pour aller plus loin, je vous conseille le livre de Miranda Grey : Lune Rouge.


4 RITUELS POUR S'APPROPRIER LES ENERGIES DES MENSTRUATIONS

Rituel N°1 : Le calendrier

Cette pratique est plus qu'un simple rituel. C'est une habitude que l'on va mettre en place tous les jours. Le soir ou le matin, comme il vous plaira. Je vous invite à noter dans un carnet :

• Le jour de votre cycle (Jour n°1 = Premier jour des règles)

• Quelle est la phase de la lune ce jour-là ?

• Quels sont vos ressentis corporels ce jour-là ?

• Comment vous vous sentez ce jours-là ?

Faire cela pendant plusieurs cycle va vous permettre d'apprendre à vous connaître et va mettre en lumière des répétition et des périodes. Ce qui vous permettra d'adapter votre quotidien à votre cycle.


Je tiens à préciser que même si vous êtes sous contraceptif il est toujours utile de suivre son cycle. Car toutes les femmes ne réagissent pas pareil selon le contraceptif utilisé. Même si ce dernier enlève totalement vos règles, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous connecter à votre énergie féminine. Sinon, comment feraient les femmes ayant la ménopause ?


Rituel N°2 : Le bain

Pendant plusieurs année, lorsque j'avais mes règles, je me douchais chaque jours en gardant mon tampon, pour ne pas être en contact avec mon sang. Je vous invite, avec ce rituel, à faire la paix avec ce flux de sang qui est le votre et à vous y reconnecter.

• Faites vous couler un bain, allumez des bougies, mettez quelques pétales de fleur dans l'eau, allumez un bâton d'encens... Créez votre espace sacré comme il vous plaît.

• Enlevez toutes protection hygiénique et prenez votre bain.

• Ayez l'intention d’accueillir cette fin de cycle pour un renouveau.


Tout simplement. Le sang n'est pas sale, c'est une fausse idée. Ce sang, mêlé à du tissus endométrial, a fait parti de vous pendant une vingtaine de jours. L'arrivée des règles signifie juste qu'il n'a pas été utilisé et qu'il se renouvelle.


Rituel N°3 : Méditation guidée

Je vous ai préparer une méditation guidée pour vous aider à vous connecter à cette belle énergie que l'on a quand on a nos règles. Elle vous permettra de vous recentrer, de vous apaiser et de vous connecter à votre énergie féminine avec douceur. Pour l'écouter, il vous suffit simplement de cliquer sur l'image ci-dessous.



Rituel N°4 : Création intuitive

Le but de se rituel est de laisser ses barrières mentales de côté. De laisser derrière les "Je ne sais pas dessiner", les "Je suis nulle en peinture", "La création c'est pas pour moi", ou encore "J'ai pas d'inspiration". En réalité, nous sommes toutes et tous fait pour créer, nous le faisons d'ailleurs tous les jours.

Ce rituel consiste simplement à se laisser porter par nos mains. Que cela soit en cuisinant, en découpant, en dansant, en faisant un attrape-rêve, un bijoux, du collage, de la peinture, le but est de se laisser porter et de laisser votre corps et votre intuition faire le travail. Le mental est déconnecté et vous serrez alors dans le moment présent.

J'ai assisté à un Talk Inspirant qu'a organiser Woomoon (je vous invite à aller voir ce qu'elles font, c'est fabuleux) sur la fameuse créativité. Et si j'ai retenu quelque chose de cette conférence, c'est que créer n'est pas forcément artistique. Concrètement, à chaque fois que tu fais quelque chose de nouveau, tu créés. 

Voilà, j'espère que cet article vous aura plu et qu'il vous aura inspiré ! J'ai pris beaucoup de plaisir à l'écrire. J'ai hâte t'entendre vos retours sur cette méditation, c'est la première fois que j'en créé une de toute pièce.


A bientôt,

Sacha.

Instagram : @sachamarquant

97 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout