L'ovulation, physiologie et énergie

Bonjour à toutes !

Après avoir parler des menstruations, je vous invite aujourd'hui à vous intéresser à un moment particulier de notre cycle qui est l'ovulation. J'adore cette phase ! Elle est comparable à l'éclosion d'une fleur ou au fruit qui mûrit et les énergies qui y sont associées sont particulièrement agréables pour la plupart des femmes.

PHYSIOLOGIE

Que se passe-t-il exactement dans notre corps quand on ovule ?

L'ovulation est un phénomène physiologique qui arrive une fois par mois environ 14 jours après le premier jours des règles. C'est 14 jours sont appelés phase folliculaire.

L'ovulation, c'est simplement lorsqu'un de vos ovaires libère un ovocyte à la fin de la phase folliculaire.

Tout au long des 14 premiers jours du cycle, l'ovaire fabrique, littéralement, un ovule à partir de ce que l'on appelle des follicules. Ces follicules vont passer par plusieurs stades de transformation pour arriver à un stade appelé follicules de Graaf, qui est la dernière étape avant l'expulsion de l'ovocyte hors de l'ovaire.


Les hormones :

Différentes hormones sont sécrétées lors du cycle menstruel, je ferai sûrement un article complet là-dessus. Mais pour l'ovulation et la phase folliculaire, trois hormones sont à l'oeuvre :

→ Les œstrogènes : ils sont sécrétés tout au long de la phase folliculaire par l'ovaire lui-même et permettent, entre autres bien des choses, la maturation de l'ovule. Les œstrogènes ont beaucoup d'autres utilités dans le corps. Ils agissent sur :

- La sphère génital (muqueuse utérine, vaginal, glande mammaire, col de l'utérus).

- La protection osseuse, cardiovasculaire ainsi que dans la gestion lipidique du corps.

Et bien d'autres choses encore... (On pourrait faire aussi un article complet sur le sujet)


→ La LH et la FSH : elles sont sécrétées par l'hypophyse (glande située dans le cerveau). Pendant la phase folliculaire ces deux hormones participent à la maturation de l'ovule. Juste avant l'ovulation, le taux de LH augmente d'un coup, ce qui permet l'éjection de l'ovule par l'ovaire. Dans la suite du cycle, la LH permettra aussi la stabilisation du corps jaune et donc la bonne sécrétion de progestérone. La FSH augmente aussi mais à moindre mesure.


Les effets dans le corps :

Lors de l'ovulation vous pouvez ressentir plusieurs choses dans votre corps :

- Une sensation de lourdeur dans le bas ventre.

- Des douleurs d'un côté ou de l'autre du bas ventre en fonction de l'ovaire qui ovule ce mois-ci.

- La glaire cervicale située à l'entrée de l'utérus devient plus transparente et visqueuse.

- Vous pouvez avoir une libido élevée aussi.

- La température du corps augmente en général de quelques degrés.

- La poitrine peut être un peu plus tendue et lourde. Parfois même très sensible.


ENERGIES

La phase de la Mère :

La phase de la Mère est une phase où l'on se tourne vers les autres, où la lumière revient et où les choses sont faites dans la bonté, la générosité et l'Amour inconditionnel.

Cette phase correspond à la saison de l’Été, les fruits ont poussés, ils sont mûres, prêts à être partager ensemble.

C'est une phase de nourriture, d'entretien de ce qui est bon dans nos vies. C'est là notre réel potentiel durant cette phase : entretenir et approfondir les choses positives de notre vies.

On nous invite à nous connecter à des énergies de protections, de gratitudes, de générosité, d'empathie et d'Amour. La connexion à la nature s'intensifie aussi.


La lune :

L'ovulation correspond à la Plein Lune. Cette dernière nous invite à faire le point. A faire le tri pour garder que les choses qui sont alignées avec nous-même.

La Pleine Lune correspond à l'ovulation car c'est un moment dans le mois où l'énergie est à son apogée.

Elle nous invite à prendre conscience de notre plein potentiel, de notre maturité et à les mettre en pratique au service des autres.


4 MOYENS DE SE CONNECTER AUX ENERGIES DE SON OVULATION

1) Cultiver la gratitude

Durant cette période, j'ai pour habitude de noter dans un carnet toutes les choses qui me font ressentir de la joie, qui me rendent heureuse et dont je suis extrêmement reconnaissante.

Parfois, même si les énergies sont telles qu'elles sont, il peut arriver que la vie nous fasse passer par des chemins plus sombres. Cultiver la gratitude permet de trouver dans chaque journée au moins une chose positive et, personnellement, je trouve que cela a un pouvoir énorme sur mon optimisme et ma force intérieure.


2) Rangement

Vous avez déjà dû entendre la phrase "Ranger son espace de vie, permet d'avoir un esprit plus clair". Et bien, pour l'avoir essayé, c'est très efficace.

Durant cette période, prenez le temps de ranger, de nettoyer et de clarifier. Vous avez l'énergie pour faire cela et vous vous remercierez pour la suite de votre cycle.

N'hésitez pas à utiliser de la sauge (en bâton à brûler) pour purifier votre air, des huiles essentielles comme le citron en diffusion. N'oubliez pas de nettoyez aussi tout ce qui touche votre corps : la literie, vos serviettes de bains, pinceaux et autres produits de maquillage, côton lavable, mais aussi les cristaux et pierres si vous en possédez.


3) Sortir de sa zone de confort

C'est le moment parfait pour faire des choses qui vous font peur d'habitude. Les énergies de cette période vont vous pousser à essayer de nouvelle choses, à rencontrer de nouvelles personnes, à vous lancer de nouveaux défis. Le mot clé c'est : La nouveauté.

Alors, faites-vous plaisir, écoutez-vous, suivez vos envies et lancez-vous. Ne vous prenez pas trop au sérieux et laissez votre ego de côté, tout devrait bien se passer.


4) Faire le point

Une dernière chose que j'aurai tendance à faire pendant cette période, c'est faire le point. Faire une pause et voir où j'en suis dans mes projets (perso et pro). Le but ici n'est pas de se donner de nouveau objectif mais plutôt de voir ce que je peux faire pour améliorer ce que j'ai déjà entrepris.

Faire le point aussi sur mes relations ainsi que sur ma relation à moi-même. Sur ce que je fais de ma vie, est-ce que cela me correspond toujours ? Quelle partie puis-je améliorer ?

Toujours dans l'optique d'améliorer et non de changer.

Voilà pour cet article, j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écrire et j'espère qu'il vous aura plus et vous aura éclairé et donné envie de vous connecter à ce magnifique potentiel qu'est le cycle menstruel.


A bientôt,

Sacha.

219 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout