La détox du foie - Pour quoi faire ?

Dernière mise à jour : 1 avr. 2020

Bonjour à tous !

Le printemps approche et cette époque de l'année est souvent bombardée d'articles en tous genre sur "La détox du foie" (Tadadammm !). Apparemment, votre foie serait plein de toxine et IL FAUT le détoxifier !

En tant que naturopathe, une partie de mon travail est de prévenir. En effet, une détox du foie (bien faite) permet de maintenir une hygiène de vie optimale. Cependant, il y a une manière de détoxifier l'organisme et parfois, je trouve que les magazines prennent tout ça un peu trop à la légère.



POURQUOI FAIRE UNE DETOX DU FOIE ?


A quoi sert le foie ? Il est situé en haut à droite de l'abdomen et empiète dans la cage thoracique. C'est une glande et il est l'organe le plus volumineux de l'organisme.

Il a 3 rôles fondamentaux :

- Désintoxiquer le sang qui vient des viscères. Il le nettoie des surplus médicamenteux, des toxines alcooliques et bactériennes ainsi que des poisons venant de la chimie synthétique (concrètement tous les aliments transformés où il est marqué "F..quelque chose" derrière : c'est votre foie qui gère).



- Synthèse et modification de certaines hormones et des acides gras.

- Stockage du sucre, du fer, du cuivre et les vitamines A, D, E et K.


๑ Vous comprenez donc mieux pourquoi le foie peut être fatigué à la sortie de l'hiver.

On lui a servi du gras, de l'alcool et surtout du sucre à volonté pendant plusieurs mois. Et en plus de tout ça, si la chance n'est pas de notre côté, nous avons été malade deux fois (dont une où l'on a dû prendre des antibiotiques) : ça fait beaucoup de toxines à élimer !

Tout cela fatigue le foie et perturbe son fonctionnement. Ces autres fonctions sont alors ralenties.

Voilà pourquoi on fait une détox du foie : pour le soulager et l'aider à éliminer les toxines présentes dans notre organisme.

๑ On ne fait pas une détox pour maigrir, (spoiler alert : ça ne fonctionnera pas !)๑


L'IMPORTANCE DE LA VITALITE !


Une chose souvent oubliée des magazines santés et autres articles "féminins" (oui, parce que la détox n'est pas réservée qu'aux femmes hein !), c'est LA VITALITE.


๑ La vitalité est un principe fondamental en naturopathie. C'est votre énergie, votre force vitale, celle qui parcourt votre corps et fait qu'il fonctionne. En médecine chinoise on l'appelle le Chi.

๑ Nettoyer le foie, l'aider à éliminer des toxines prend de l'énergie et baisse un peu la vitalité, c'est normal, c'est pour mieux remonter après.

๑ Seulement, voilà ! Si votre vitalité est déjà basse, où est-ce que le corps trouve l'énergie ?


Il faut de l'énergie pour nettoyer !


Votre vitalité est basse si : Vous avez peu d'énergie, vous vous réveillez fatigué, vous êtes tombé malade plusieurs fois cet hiver, vous avez peu de lunule (les petits arcs de cercle blancs sur la base des ongles), vos cheveux sont ternes, tombent ou sont cassants, votre digestion est ralentie (liste non exhaustive).


Si votre vitalité est basse et que vous voulez tout de même faire une détox du foie, ON REMONTE D'ABORD LA VITALITE.

- On se reminéralise avec de l'eau de mer Quinton par exemple.

- On adopte une alimentation plus simple pendant quelques semaines, moins de viandes rouges, d'aliments transformés et d'alcool.

- On va au contact de la nature, les pieds nus dans la terre ou d'un jardin ou aller prendre l'air de la montagne ou de la mer sont d'excellents moyens de relancer l'énergie vitale (oui, même s'il fait froid, on n'attrape pas un rhume par les pieds les amis. Bon, on ne reste pas non plus une heure pieds nus dans l'herbe gelée...).


Je vous déconseille de faire une détox si votre vitalité est faible. Cela fera pire que mieux.

Pour faire un bilan de vitalité complet et un accompagnement personnalisé sur la détoxification de l'organisme, n'hésitez pas à aller voir un naturopathe ou à prendre rendez-vous avec moi sur mon site : www.sachamarquantnaturopathe.com



LES PLANTES HEPATIQUES ET LEURS DIFFERENTS EFFETS


  • L'hydrolat de carotte - "Le régénérant" (besoin d'un peu de vitalité)

- Régénérant hépatique : C'est un protecteur du foie avant tout ! Il agit sur le renouvellement des cellules du foie et permet de soulager un foie surchargé et fatigué.

- Dépuratif léger : Il a une légère action drainante et agit sur la fonction hépatobiliaire.


Contre-indications : L'hydrolat de carotte présenterait des risques abortifs légers donc il est interdit pour les femmes enceintes et allaitantes. A éviter en cas d'hypertension et avant toutes expositions au soleil.

Posologie : 1 càs dans 1L d'eau/jour pendant 21 jours.


  • Desmodium (Desmodium adscendens) - "Le doux" (besoin d'un peu de vitalité)

- Drainant et détoxifiant : il protège et soutient l'action "dépurative" du foie. Protège notre corps des excès apportés par l'alimentation, les médicaments et les produits chimiques en règle générale.


Contre-indications : Une cure ne doit pas durer plus de 8 jours. Mais si vous êtes en traitement pour une pathologie hépatique ou digestive, demandez l'avis de votre médecin avant de consommer du Desmodium.


Posologie : 600 g de plantes sèches/jours à faire infuser dans de l'eau bouillante. Une tasse/jours. Disponible aussi en gélule.


  • Le Chardon-marie (Silybum marianum) - "Le réparateur" (besoin d'une bonne vitalité)

- Agis en profondeur sur la purification du foie, le nettoyage de l'organisme, l'élimination des toxines et les digestions difficiles.


Contre-indications : ne pas consommer à haute dose sur les jeunes enfants et les femmes enceintes. Une augmentation des selles ou une diarrhée peut survenir car le foie travaille.


Posologie : 200 mg à 800 mg/jours de préférence sous forme de gélule. Cette galénique* est beaucoup plus adaptée pour retirer le maximum de bienfaits de la plante. Si vous faites une cure longue, il est recommandé de faire des pauses thérapeutiques* d'une semaine.


  • Le radis noir (Raphanus sativus) - "Le dépuratif" (besoin d'une vitalité forte)

- Favorise la production de bile pour améliorer l'action de détoxification du foie.

- Tonifie le foie et le nettoie en profondeur


Contre-indications : ne pas consommer lorsque l'on souffre d'obstruction biliaire. Ne pas faire de cure trop longue et ne pas utiliser lorsque votre vitalité est trop basse.


Posologie : Il est commercialisé sous forme d'ampoule buvable ou de gélule. Pas plus de 100 ml/jours.



J'encourage l'autonomie mais si vous avez besoin de plus de précision et d'un suivi personnalisé vous pouvez prendre rendez-vous au 0761997031 ou demander conseil à votre pharmacien. Ne faites jamais rien dont vous n'êtes pas sûr. Surtout en ce qui concerne les cures détox du foie !


Restez conscient que si une plante fonctionne pour un ami, elle sera peut-être trop forte pour vous. Si vous ressentez des nausées matinales ou que vos selles sont anormales, c'est le signe que la plante est trop forte pour vous. Dans ces cas-là, on appelle un naturopathe ou votre pharmacien pour revoir le dosage ou carrément, on arrête la détox.


Mes conseils ne se substituent en aucun cas à une prescription ou un conseil médical.


*Lexique :

Galénique = La forme sous laquelle la plante est transformée pour être consommée.

Pauses thérapeutiques = C'est une pause dans le traitement de phytothérapie de deux jours à une semaine. Cela permet à l'organisme de réapprendre à fonctionner par lui-même tout en étant aidé par la plante.

834 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout