La phase pré-ovulatoire, physiologie et énergies

Bonjour à toutes et à tous !

Cette semaine je continue ma tournée des phases du cycle menstruel avec la phase pré-ovulatoire. Dans l'article précédent, j'ai brièvement parlé de ce qu'il se passait lors de cette partie de notre cycle. Dans cet article, je l'approfondirait en vous parlant de ce qu'il se passe dans notre corps, des énergies en jeux et je vous donnerai 4 manières de se connecter à la phase pré-ovulatoire.



PHYSIOLOGIE

Dans le cycle menstruel, la phase pré-ovulatoire se situe, comme son nom l'indique avant l'ovulation et donc, après la fin des règles. En général, elle dure 7 à 10 jours. Physiologiquement, c'est pendant toute cette période que l'ovule se créé dans l'ovaire, on appelle aussi cette phase, la phase folliculaire.

L'ovaire fabrique, littéralement, un ovule à partir de ce que l'on appelle des follicules. Ces follicules vont passer par plusieurs stades de transformation pour arriver à un stade appelé follicules de Graaf, qui est la dernière étape avant l'expulsion de l'ovocyte hors de l'ovaire (l'ovulation).


Les hormones :

Lors de la phase folliculaire, ou pré-ovulatoire, la principale hormone en action est l’œstrogène. En effet, son taux augmente petit à petit tout au long de la phase pour "explosé" au moment de l'ovulation.

A quoi servent les œstrogènes ?

  • Développement et maintiens des caractères sexuels féminin (= croissance de la poitrine, déclenchement des règles, la pilosité pubienne et l'ovulation).

  • Modifie la glaire cervicale en la rendant plus ou moins perméable aux spermatozoïdes.

  • Joue un rôle dans la libido et la lubrification vaginale.

  • Aide à la régénération des os (lutte contre l'ostéoporose).

  • Joue un rôle sur l'humeur.

  • Garde la peau souple et élastique

Les œstrogènes sont utiles et indispensables pour beaucoup de raison. Cependant, il est important de soigner leur équilibre dans notre corps. Des formes d’œstrogène sont aujourd'hui présents dans beaucoup de produit que nous consommons au quotidien : la viandes, les contraceptions hormonales, l'eau du robinet par exemple. Une trop forte exposition aux œstrogènes peut entraîner des déséquilibre hormonaux responsables de pathologie telles que les cancers hormonodépendant, l'endométriose, l'obésité etc.


LES ENERGIES DE LA PHASE

La phase de la Vierge :

Cette phase correspond à la phase de la lune croissante, du printemps et réunit des états comme la confiance en soi, le dynamisme et l'action.


Les énergie de la phase de la Vierge sont caractérisées par un renouveau, un regain d'énergie après la période de règle. C'est une phase d'action, de renouveau, de sociabilité, de non-jugement et de lâcher prise.


Les émotions sont généralement stables durant cette phase et nos relations avec les autres sont plus légères, moins conflictuelles.


4 MANIÈRES DE SE CONNECTER AUX ENERGIES DE LA VIERGE


1) L'activité sportive

Durant cette phase, l'énergie revient de manière fulgurante dans notre corps. Une surexcitation ou une surcharge d'énergie peut se faire ressentir.

En naturopathie, l'activité physique est la seule pratique qui permet d'ouvrir tous les émonctoires en même temps et donc, de libérer les toxines du corps.

Pratiquer une activité sportive peut être un bon moyen de libérer la pression et d'utiliser cette énergie pour se vider l'esprit ou nettoyer et ouvrir ses émonctoires.


Cela peut être de la danse, du yoga vinyasa, de la course, de la boxe. Tout type de sport ou de manière de bouger son corps en réalité.


2) La peinture intuitive

J'aime faire le lien entre la création d'un ovule qui se produit à l'intérieur de notre corps et notre sens créativité plus aiguë pendant cette phase de la Vierge. Notre corps est littéralement en train de créer un œuf. Je vous propose donc d'utiliser cette énergie créatrice en sortant peinture et pinceaux et de vous laisser guider par votre intuition créatrice pour créer un tableau.

La peinture intuitive peut être un excellent moyen de se connecter à l'énergie de la Vierge.


3) Booster vos œstrogènes

Pour certaines femmes, un léger déséquilibre hormonal peut se faire sentir à cette période du cycle.

Si vous vous reconnaissez dans les symptômes ci-dessous, booster votre production d’œstrogène pourrait aider durant cette phase pré-ovulatoire.

Les symptômes d'un manque d’œstrogène :

- Bouffée de chaleur

- Sueurs nocturne

- Douleurs pelvienne

- Ostéoporose

- Troubles cardiovasculaire

- Sécheresse vaginal

- Sécheresse de la peau

- Peau très fine et rides précoces

- Cheveux fragiles et cassant

ATTENTION : 
Si ces symptômes sont très fréquents, durent depuis longtemps, vous empêchent de vivre normalement, je vous invite à consulter votre médecin, qui vous fera un check-up complet, ainsi qu'un naturopathe, qui vous apportera un accompagnement spécialisé. 
Je me dois de préciser que, si vous êtes atteint d'une pathologie de type cancer du seins, de l'utérus, diabète suite à une grossesse et toutes autres pathologies impliquant les hormones sexuelles, mes conseils ne s'appliquent dans ces cas-. 

La sauge officinale (Salvia officinalis) va aller stimuler votre production d’œstrogène, la consommer en tisane de plante fraîche pendant la phase pré-ovulatoire, à raison d'une tasse par jours, peut être un bon moyen d'assurer la production suffisante d’œstrogène.

Le soja est connu pour contenir des phytoestrogènes, en consommer pendant cette période peut être une bonne idée.

Encore une fois, ces conseils s'appliquent lors de dérèglements hormonaux mineurs. 

4) Faire jouer la Loi de l'attraction

La phase pré-ovulatoire est un moment où les énergies sont montantes, où notre potentiel s'accroît et où notre dynamisme nous guide vers l'action. C'est le moment parfait pour manifester de nouveaux projets, de nouvelles volontés et de nouvelles opportunités.

Pour mettre en route la Loi de l'attraction, la visualisation positive (écrite ou mentale) reste le meilleur moyen. Alors, prenez un bout de papier ou asseyez-vous confortablement et imaginez ce que vous voulez. Rendez-le réel, racontez votre vie comme si vous aviez déjà cette chose. Ensuite, lâchez et laissez faire l'Univers.


C'est terminé pour cette article. J'espère qu'il vous aura plu et qu'il vous aura donné des idées ou envie de vous reconnecter à cette magnifique phase qu'est la phase de la Vierge.


N'oubliez pas de me suivre sur Instagram si mon contenu vous plaît, j'y partage des astuces naturopathiques en lien avec la femme, des guidances et des petits bouts de mon quotidien : @sachamarquant

Nous y sommes de plus en plus nombreuses et nombreux et cela me fait chaud au cœur.


A bientôt,

Sacha Marquant.


187 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout