La Vitalité, c'est quoi ? Comment la remonter ?

Dernière mise à jour : 9 avr. 2020

Bonjour à tous !


Cette semaine nous allons aborder un sujet central en naturopathie : la vitalité ! Je vais vous raconter d'où ce terme vient, qu'est-ce qu'il nous apprend et surtout comment faire en sorte qu'elle reste élevée.



DÉFINITION

La naturopathie a pour valeur centrale, le vitalisme. C'est-à-dire, prendre en compte la vitalité ou la Force Vitale du client. C'est un concept immatériel que l'on peut évaluer qu'à travers ses manifestations. Elle s'exprime sur le corps et façonne donc la matière intérieure. C'est cette Force Vitale qui donne au corps sa capacité d'autoguérison.

La notion de force ou d'énergie vitale, n'est pas un concept qui vient de la naturopathie, on la retrouve dans toutes les cultures et les médecines traditionnelles. C'est, par exemple :

- Le "Prana" chez les hindous

- Le "QI" chez les Chinois

- Le "Rouch" des Arabes


Comment le naturopathe utilise la vitalité ?

Pour le naturopathe, la vitalité est une sorte de thermomètre d'énergie. Elle nous donne des informations sur la capacité d'autoguérison de la personne.

Pour aller plus loin : dans un bilan de vitalité fait par un naturopathe, ce dernier doit évaluer trois choses en particulier :

- Le tempérament : les points forts et les points faibles de la personne.

- Le terrain : la nature et la gravité de la toxémie.

- La vitalité : l'énergie disponible et la capacité de récupération de la personne.


Signes qu'elle est basse (liste non exhaustive)

- Mains froides, molles, humides.

- Ongles cassants, mous, qui se dédoublent. Dotés de taches blanches et sans lunules.

- Un thorax étriqué et fin, creux épigastrique étroit et pas d'appendice xiphoïde*

- Faible pilosité naturelle.

- Pieds froids.

- Cheveux ternes, fragiles, fourchus, cassants, tombants.

- Maladies chroniques

- Mauvais sommeil

- Beaucoup de stress et pathologies qui en découle.


La vitalité peut être acquise, c'est-à-dire que l'on naît avec plus ou moins de vitalité en fonction de plusieurs facteurs (génétiques, environnementaux etc.) mais elle peut aussi fluctuer au cours de la vie. On peut très bien naître avec un bon potentiel vital mais se nourrir très mal, cultiver son loup noir et subir beaucoup de stress pendant plusieurs années et la Force Vital baissera inévitablement.


Si vous remarquez que votre vitalité est plutôt basse en lisant cet article, pas de panique ! Comme rien n'est permanent dans ce monde, rien ne se perd, tout se transforme, il est possible de prendre soin de sa vitalité.

Un des rôles du naturopathe est d'aider la personne à regagner sa force d'autoguérison et donc, de remonter sa vitalité.


COMMENT LA REMONTER ?

Il y a évidemment plusieurs moyens de remonter sa vitalité. Mais voici 4 outils simples que vous pouvez déjà mettre en place pour commencer à remonter votre vitalité.


1) L'alimentation vivante

Je ferai un article plus précis et développé sur ce sujet mais, la base d'une alimentation que l'on appelle "vivante", c'est les fruits et les légumes. Les prendre Bio et de saison, de préférence, vous garantira un maximum de vitamines et de minéraux dans l'aliment.

Privilégier le local permet d'avoir des produits très faits. La labellisation Bio coûte très cher et certains petits producteurs préfèrent ne pas investir tout de suite, mais cultivent sans pesticides et selon la charte de l'agriculture biologique. A méditer.


2) La Nature

Le contact avec la Nature est très important. Nous nous sommes émancipés de cette Terre Mère mais, en réalité, c'est elle qui nous donne l'énergie, qui nous permet de respirer et d'être en vie. C'est grâce à elle que nous pouvons continuer à faire tout ce que nous faisons. Se reconnecter avec elle par des gestes simples permet de remonter sa vitalité de manière efficace et simple :

- Marcher dans la rosée du matin : libère toutes les énergies négatives de notre corps dans la Terre.

- Enlacer un arbre : ces "filtres à air" ancestraux ont beaucoup à nous transmettre. Si le sujet vous intéresse, je vous oriente vers la sylvo-thérapie.

- Les bains d'air froid, de mers ou de rivière

- La pluie : la meilleure femme de ménage qui existe !

- Se rouler dans l'herbe, ramasser des coquillages ou des cailloux, écouter les oiseaux, comprendre les messages et langages de cette belle planète qui nous accueille. Tous les moyens sont bons et chacun apporte vitalité et force !


3) La respiration

Dans la culture orientale, on parle de "Prana" : la Force Vital par le souffle. En effet, la respiration est un moyen simple et efficace de faire circuler l'énergie dans le corps et de relancer la Force Vitale.

Des pratiques comme la cohérence cardiaque, la méditation, le Chi Gong, ou le yoga peuvent être un moyen d'apprendre à gérer et à utiliser son souffle. Il y a des respirations spécifiques aussi, qui ont un but précis, comme par exemple "le souffle du guerrier" ou encore "la respiration en carré".


Le souffle du guerrier :

Inspirez pendant longtemps en montant les bras au ciel (intention : "je prends l'énergie cosmique") et expirez vite et avec force en ramenant vos bras contre votre poitrine (intention : "j'utilise cette énergie").

A répéter une quinzaine de fois. Cette respiration permet d'apporter force, courage et confiance en soi.



4) Les autres

Un monsieur que je n'ai pas besoin de nommer a dit "L'enfer c'est les autres". Nous pourrions faire une dissertation de philosophie sur le sujet mais en naturopathie, le contact et la chaleur humaine sont indispensables à notre bien-être.


Avoir des rapports intimes, se câliner, discuter pendant de longs moments, se sourire, échanger, transmettre, partager, être entouré et soutenu sont d'excellents vecteurs de vitalité.


Je pense que c'est ce qui peut être le plus difficile pendant des périodes de confinement comme celles que nous vivons : L'isolement. Pour les personnes qui sont seules et isolées pendant ces temps-ci, gardez en tête que ce n'est que temporaire et qu'aujourd'hui nous avons la chance d'avoir les réseaux sociaux, le téléphone et la télé qui nous permettent de garder contact et de nous tenir informés.

............................................................................................


J'espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre le concept de vitalité. Et qu'il vous inspirera pour prendre soin de cette magnifique énergie vital dont nous avons tant besoin.

A bientôt,

Sacha.


*Lexique :

Appendice xiphoïde : os en forme de goutte au creux du sternum. Il est relié au muscle grand droit de l'abdomen ainsi qu'au diaphragme.


Retrouvez moi :

Sur Facebook : Sacha Marquant - Naturopathe

Sur Instagram : @sachamarquant

101 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout